• Home

À quel endroit placer l’antivol sur sa moto ?

Rendez-vous sur notre comparatif antivol moto pour connaître les points positifs et négatifs des produits disponibles en ce moment, et prendre votre décision !

accessoir moto

Vous avez trouvé l’antivol moto qui vous convient. Maintenant, reste à savoir comment bien le placer sur sa moto pour permettre la meilleure sécurité possible et éviter les vols. Tous les systèmes d’antivol moto ne sont efficaces que s’ils sont bien installés. Découvrez dans notre article informatif comment bien placer l’antivol sur sa moto.

Il est important que votre antivol soit visible sur votre moto, parce que la première mesure de sécurité est dissuasive pour les voleurs. Il faut que quand ils voient votre moto ils se disent : « Ah, celle-là va être compliquée à voler, je vais plutôt en choisir une autre ». Pour que votre antivol moto soit bien visible, plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple choisir un antivol moto d’une couleur flashy. En effet si votre moto est noire et votre antivol aussi, même s’il est très bon, en se dépêchant ils risqueraient de ne pas le voir.

Il faut toujours, évidemment lorsque c’est possible, attacher son antivol moto à un point fixe. Cela peut être un poteau, un espace dédié… c’est plutôt facile dans la rue, mais un peu plus dur dans des espaces comme des parkings souterrains. Certains fabricants proposent ainsi un point d’ancrage que vous pouvez installer vous-même. Cependant, ces dispositifs sont souvent un peu trop fragiles, et ne sont donc pas couverts par les assurances. À vous de savoir si cela vaut le coup.

Outre l’endroit où attachez votre antivol moto, il faut aussi prêter attention au lieu. Pour garer sa moto de manière sécurisée, il faut choisir un lieu plutôt passant et de préférence éclairé. En effet, il est plus difficile de voler une moto dans un tel lieu que dans une ruelle sombre.

Une fois que vous avez trouvé votre profil, il convient également de respecter quelques règles pour bien installer son antivol. Déjà, on préférera placer un antivol sur la roue avant, en prenant les deux fourreaux de fourche, un bâton de roue, et en passant au-dessus des étriers de frein. Si vous installer l’antivol moto sur la roue arrière, il faut prendre le bras oscillant et un bâton de roue. L’idée, c’est de toujours raccrocher votre antivol moto à une partie de la moto qui n’est pas facilement démontable. Comme vous le voyez, il faut quand même avoir un antivol plutôt grand pour prendre tout cela. Vérifiez bien les dimensions de votre antivol moto pour éviter d’avoir à en acheter un second.

Les antivols de type U et la chaîne sont les types d’antivol les plus sécurisants. Vous pouvez également rajouter un bloque-disque muni d’une alarme, dispositif dissuasif pour les voleurs puisque cela rend plus difficile leur discrétion. Cependant, ces dispositifs ne sont pas suffisants en eux-mêmes, et ne sont souvent pas couverts par les assurances. Certains antivols sont aussi munis d’un localisateur GPS, pratique pour localiser une moto volée.

Choisissez le bon dispositif pour votre moto et suivez ces recommandations pour l’installer au mieux. Parcourez notre guide d’achat pour en savoir plus sur les type d’antivol moto et les critères de choix. Comparez ensuite les modèles d’antivol moto disponibles en ce moment sur Amazon avec nos articles test.

Articles suivants :